de l’eau gratuite à proximité, l’eau de pluie ...
L’eau de pluie est douce et protége
La qualité de l'eau de pluie issue d'une citerne est
généralement plus sûre que celle provenant de la nappe
phréatique (puit par exemple) et l’utilisation de l’eau de pluie permet de préserver les nappes aux périodes cruciales de l’année.
........... La teneur la plus élevée en métaux lourds dans l’eau concerne le zinc, très peu soluble dans le milieu légèrement acide de l’eau de pluie, et il y a en général plus de métaux lourds a l’arrivée de l’eau du réseau chez vous que dans une citerne à eau de pluie.
Dans une eau de citerne, les teneurs en zinc ne dépassent pas 1800 µg/l (microgrammes/ litre), la teneur admissible pour l'eau potable se situant à 5000 µg/l.
Consommation: attention
Sans un système de filtre a osmose inverse, certaines personnes sensibles au zinc peuvent développer une allergie (affection rare qui progresse avec la dépression générale du système immunitaire de l’homme).
Ce système est un peu plus onéreux que la microfiltration.
Autres risques
les fientes d'oiseaux sur la toiture (surtout dans les villes) solution: des fils electriques :( En cas de fortes pluies, le remplissage de la citerne crée aussi une zone tampon avec les stations d’épuration qui ont énormément de mal à gérer cet afflux important d’eau (vous n’avez jamais°eu d’eau boueuse au robinet ?)
|
Que faire avec cette eau de pluie récupérée • Avec un investissement basique : Une cuve, une pompe pour arroser le jardin, laver (linge, voiture), remplir et ajuster le niveau de sa piscine
La quantité d'eau que l'on peut éventuellement avaler pendant la
douche, dans son bain ou en se lavant les dents reste insignifiante
avec une eau impropre à la consommation
Un bon équipement pour distribuer
Installation: (la pollution des eaux pluviales est particulaire et est supprimée par filtration et décantation) Vous disposez ensuite d’une eau bien plus saine que l’eau potable des réseaux…
pour consulter l'article dedié à l'installation d'un systeme de récupération d'eau de pluie
pour consulter l'article dedié au credit d impot pour l'installation du systeme de récupération |