- Elle est constituée de liteaux et de planches fixees a l'ossature principale, afin d'eviter les risques de tassement des bottes constituant le bas du mur.
Ces liteaux verticaux et horizontaux empechent tout mouvement de la botte.
Pour les liteaux horizontaux, afin de les fixer a fleur du haut de la botte,
procedez a une entaille dans la botte avec une scie,ou une tronconneuse electrique pour gagner du temps.
On fixe un liteau tous les 35 cm de haut (a chaque hauteur de botte),relie a un liteau vertical tous les 87 cm ((longueur de la botte) qui part de la lisse basse de l'ossature en bois jusqu'au plafond
- Le remplissage des murs en bottes de paille s'effectue une fois la charpente montée.
- La paille est donc stockee au fil des besoins dans la maison à l abri,
Pour les pluies violentes, on peut proteger la paroi exterieure avec des baches, mais avec des debordement de toiture importants, les risque sont limités..
Particularités des fenetres
Les cadres doivent etre fixés avant la pose des bottes.
Si souhaitez disposer de tablettes d intérieur à vos fenetres, installez
des liteaux suplementaires qui serviront de support
Pour les fenetres exposées à la pluie, prevoir un solin comme pare pluie .
(c est comme un toit qui eloigne l'eau des joints entre la paille et le montant de la fenetre)
Il est possible, afin d'ameliorer l'accroche des enduits à ces endroit à risques d'infiltrations d'eau, d'utiliser un treillis métallique
(ou de la toile de jute à appliquer sur une couche fraiche ...)