Récit d'une construction durable et écologique en OSSATURE BOIS poteaux poutres et isolation en BOTTES DE PAILLE Enduits naturels EN TERRE, torchis, enduits décoratifs chaux sables, cloisons lourdes pour l'inertie, "parpaingterre" , fermacell (gypse de platre), murs chauffants et raffraichissants, dalle allegee au sulfate de calcium, maison basse consommation énergétique bioclimatique
Définir tous les points éléctriques d’une future construction
Faire l’inventaire des besoins en fonction des appareils connus et des acquisitions prévisibles. Tenir compte des différentes possibilités d’aménagement des pièces. Le nombre de prises peut sembler énorme et pourtant il se révélera immanquablement insuffisant dans certains cas particuliers. Le dimensionnement des prises dépend de la puissance qui leur sera demandé.
Les circuits du chauffage électrique sont à distinguer de ceux des prises
· Extérieur : prises pour outillage électroportatif de jardinage, bricolage... Ces prises doivent pouvoir être coupées de l’intérieur de la maison, et doivent disposer de leur propre circuit muni d’un conducteur de protection vers le tableau électrique. Penser à tirer les gaines avant l’isolation thermique.
Le tableau électrique est le point de convergence de tous les circuits élémentaire de la maison. Si le nombre de circuits dépasse une douzaine on aura intérêt à installer des sous-tableaux qui faciliteront le câblage et le dépannage. L’entrée du tableau principal est reliée directement au compteur par l’intermédiaire d’un disjoncteur différentiel. Le diamètre des fils utilisés doit être choisi en conséquence (par ex. 6 mm²).
Un circuit est formé d’un conducteur de phase et d’un conducteur de neutre complété d’un conducteur de protection obligatoire. Comme le circuit doit pouvoir être totalement isolé du réseau, il est obligatoire de couper la phase avec un porte-fusible (ou mieux : un petit disjoncteur, plus cher mais bien plus pratique) et de couper le neutre avec une sorte de porte-fusible dont le fusible serait remplacé par un petit cylindre métallique. Actuellement les deux dispositifs de coupure (phase et neutre) sont réunis dans un seul module. Sur le tableau, chaque disjoncteur sera repéré par un numéro correspondant à la description du circuit sur un schéma placé à proximité du tableau. Les tableaux pourront être placés dans un placard ou dans une gaine technique pourvu qu’ils soient facilement accessibles. Prévoir des tableaux suffisamment grands pour permettre des extensions futures. Un témoin au néon indiquera sur chaque tableau la présence de l’électricité.
. Le nombre de points d’utilisation d’un circuit est limité à 8. Un circuit de prises comprendra le conducteur de protection à la terre. Le circuit est protégé par un fusible ou mieux, par un disjoncteur modulaire placé sur le tableau d’où part le circuit. Cette protection peut aussi être un disjoncteur différentiel, c’est-à-dire coupant le circuit lorsqu’une fuite électrique est détectée.
La section des fils utilisés dépend de la nature du circuit : pour des prises de courant ordinaires on utilisera du fil de section 2,5 mm² plus élevée que pour un circuit de points d’éclairage 1,5 mm². De même la section des fils d’alimentation d’une plaque de cuisson 6 mm² est plus grande que celle d’une prise ordinaire.
La couleur des fils est normalisée, la phase peut prendre toutes les couleurs sauf le bleu qui reste pricipalement pour le neutre, et le conducteur de protection (terre) vert/jaune, le fil de retour d’un interrupteur... sont de couleurs différentes. On évitera de passer des fils de couleurs identiques dans la même gaine. Lors du câblage on aura intérêt à mettre des étiquettes numérotées sur chaque fil, sur chaque gaine et à laisser un petit schéma dans la boîte de dérivation ou le tableau concerné pour faciliter la maintenance éventuelle. Les boîtes de dérivation doivent être facilement accessibles, suffisamment vastes et repérées sur le schéma général de l’installation.
Pour tester une prise de terre :
Un multimètre reglé en ohmètre, une panne sur la terre de la prise et l'autre panne dans la terre (avec un câble de bonne qualité).
Regardez la valeur donnee, on l'appelera A.
Ensuite regardez la valeur en faisant contact avec tes deux pannes. On l'appelera B.
Vous connaitrez la valeur de ta prise de terre.en faisant la soustraction A-B
Appareillage
Parafoudre
Le conducteur de terre distribué à tous les équipements domestiques et toutes les prises murales de l'installation doit être connecté de préférence à proximité de la borne de terre du parafoudre plutôt que sur la barrette de terre elle même.
Vous devez vous assurer que tous les équipements connectés entre eux (ex: ordinateur,moniteur, périphériques) par des lignes de transmission à basse tension (RS232, RS422, SCSI, MIDI , Ethernet, boucles de courant, etc...) soient alimentés par le même système de parafoudre/filtre.
Ceci parce que les tensions transitoires causées par le passage des courants transitoires dans les selfs série des filtres génèrent des courants des courants de boucle transitoires dans les câbles et blindages utilisés pour relier les différents équipements entre eux.
Il est de même préférable de choisir un filtre surdimensioné capable de supporter l'ajout de nouveaux périphérique.
VOTRE INSTALLATION sera réalisée correctement avec un paratonnerre efficace pour protéger l'installation de la foudre locale et un parafoudre sur l'arrivée générale d'EDF
lien vers l article
"mon installation electrique exterieure"
lien vers l article
'particularités de l electricité dans une maison en paille"