La précarité de l’eau pour bientôt en France ? L’eau potable est déjà un bien rare :  par la pollution agricole et industrielle qui entraine la mise en place de plus en plus de traitements coûteux et polluants eux même ! Parcours de l’eau dans un réseau Les traitements chimiques dans l’eau de nos réseaux:
Les biocides (substances qui tuent la vie) comme le chlore sont utilises pour détruire les bactéries et les nombreux micro-organismes qui se développent dans l’eau et se fixent sur les parois des réservoirs et tuyaux des réseaux publics Le chlore est un produit utile (élimine immédiatement les risques liés aux bactéries) mais aussi un biocide toxique à long terme (altération lente du système immunitaire, apparition ou développement de diverses maladies.) Conseil : Alterner pour votre eau de boisson entre différentes eaux (robinet, bouteilles) ou transformez l’eau de pluie… en eau de boisson ! Car même l'eau en bouteille ne garantit pas un niveau de pureté supérieur à celui de l'eau du robinet (des pays industrialisés). La présence microbienne y est même parfois supérieure !
Pourquoi l'eau en bouteille pose un probleme Le transport de l’eau ne s'effectue pas toujours dans des conditions idéales… La consommation d’eau en bouteille explose dans le monde (+64% en 5 ans, +100% en 8 ans). Source : Woldwatch Institut Le hit parade : 1er Etats-Unis, puis Inde et Chine (ou les réseaux sont souvent si mal entretenus qu’ils ne permettent pas la consommation de l’eau du robinet) L’achat d’eau en bouteille représente un danger pour l’environnement Beaucoup d’énergie est dépensée en pompage, emballage et transports des bouteilles. Une majorité des emballages ne sont pas recyclés par le consommateur. (chaque année, 2 millions de tonnes partent à la poubelle rien qu’aux US). La surexploitation de ces ressources pourrait aussi finir par tarir les sources et les cours d'eau utilisés.  Evolution du prix de l’eau Le coût d’une bouteille d'eau dans le monde peut varier de 200 jusqu’à 10 000 fois le coût de l'eau du robinet ! La hausse des prix de l’eau potable de nos réseaux est constante (3 à 9%/ an) et est liée aux suppléments des traitements contre les pollutions de plus en plus lourds. cliquez sur la carte pour connaître le prix de l'eau de votre commune Coté législatif : la contreverse…inefficace La législation vient d’être modifiée en France en faveur de l'utilisation domestique de l'eau de pluie. Le crédit d'impôt (jusqu’en 2009) est louable mais très insuffisant pour assurer une politique durable de la gestion de l'eau Un second décret interdit l'usage domestique de l'eau de pluie en-dehors de l'arrosage du jardin et de l'alimentation des chasses des W-C ! Borloo a pourtant visité le groeland :) Courrier de Jean-Louis Borloo http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article728 | Lutter pour préserver l'eau est l'affaire de tous Vendeur de boissons au maroc -2003
- Sauvegarder les réserves existantes, - Développement des méthodes les plus performantes, Amélioration de l’irrigation, limitation des engrais et pesticides, - Rénovation des structures de production et de distribution de l’eau potable et construction de nouveaux réseaux ETANCHES... - Favoriser le recyclage des emballages, des eaux usées, - Recycler l'eau de pluie.
cliquez ici pour lire l'article dédié à l'interet de la recuperation des eaux de pluie |