Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ou est cette maison:







Catonvielle
se situe entre

Gimont et l'Isle Jourdain,



à  la limite du Gers et

de la Haute Garonne,

undefined



en région Midi-Pyrenées



France







 

 

 

 





















 

   ACCES aux TRAVAUX :






 







 Terrassements 

 



 

Maconnerie   


Ossature
en bois  
 






Terrasses
de l'étage







Toiture et
Couverture 




Isolation
 en bottes de paille 




 Enduits exterieurs

Enduits interieurs




Lambris
( plafonds de terrasses)








  
































Decouvrez en pratiquant

   


Venez Découvrir

 

en participant


sur place

 

 

 

en ce moment...


  


undefined

 voir page d'acceuil !!!


 


 

 

undefined

 

 

Pour participer,

 le bénévole:



* s'inscrit auprés

du maître d'ouvrage:


   
 06 88 94 77 39 
undefined
 

* le chantier est ouvert à tous


(dans la limite des

places disponibles)







Bricolage-13.gif









Hebergement



 Demander pour

des adresses


 de camping,

 de gites a louer

dans les environs...







  La gare
 la plus  proche:


l'Isle Jourdain

32600 (12 kms)










La MAISON EN PAILLE


aide au développement


du réseau européen pour les


constructions économiques


à base de matériaux


sains et dans


un esprit de


développement durable

Archives De Tous Les Articles

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 02:51








undefinedL’humidité et la moisissure dans les maisons







Une maison isolée en bottes de paille et recouverteundefined d'enduits en terre  et en chaux vous permet de vous affranchir des problemes liés à l'humidité, ces matériaux étant respirants...



moisissure-AU-MICROSCOPE.jpg


Les moisissures et les champignons sont des éléments naturels
de l'environnement

Ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition
des feuilles, des arbres et des débris végétaux.

Ces microorganismes peuvent pénétrer directement dans un bâtiment ou encore s'y introduire sous la forme de spores en suspension dans l'air.

Dans une maison ou un bâtiment, les moisissures et les champignons se logeront généralement sur les murs, les cloisons sèches telles que plaques ou enduits de plâtre, le mobilier, les tissus, le papier peint, les tentures, les carreaux d'un revêtement de plafond ainsi que les tapis et les moquettes.


Toutefois, la moisissure peut rendre de grands services.


Ainsi, la pénicilline provient d’un type particulier de moisissure et les moisissures entrent dans la fabrication de certains aliments et certaines boissons.

L'humidité est l'élément vital de la croissance des champignons et des moisissures. C'est pourquoi on les retrouve si souvent au sous-sol, dans la cuisine et dans la salle de toilette.

Dans les bâtiments modernes, la présence de moisissure peut être causée par divers facteurs, notamment : une inondation,des fuites provenant du toit ou de la tuyauterie,l'étanchéité du bâtiment empêchant l'évacuation de l'humidité accumulée, les sources d'humidité tels que douches, appareils de cuisson et autres, Les taches noires veloutées que l’on observe sur le bord d’une fenêtre humide sont aussi de la moisissure.

De plus, le papier ou les tissus entreposés en milieu humide prennent une odeur de moisi attribuable à l’action de la moisissure.


 



undefined

Les différents types de moisissures

.

Toutes les moisissures doivent être traitées de la même façon en ce qui concerne les risques qu'elles posent pour la santé et la façon de les éliminer.

Moisissures les plus couramment relevées dans les maisons : Stachybotrys chartarum (aussi appelé Stachybotrys atra),Aspergille, Penicillium, Fusarium .,Trichoderm, Memnoniella Cladosporum.,Alternaria sp,


MOISISSURE-FENETRES.JPG

undefined

Prevenir la contamination par les moisissure


 

En présence d'humidité, les moisissures peuvent se développer

dans n'importe quel endroit et sur n'importe quelle matière ou presque.

La meilleure manière de les prévenir consiste à réduire le degré d'humidité.


Le degré optimal d'humidité relative se trouve entre 30 % et 50 %


Pour  maintenir ce niveau d'humidité :

  • Ventiler les douches et autres sources d'humidité directement vers l'extérieur.
  • Utiliser des ventilateurs d'extraction durant la cuisson d'aliments, lorsque le lave-vaisselle ou le lave-linge fonctionne (particulièrement dans les zones servant au repas et au lavage) ou pendant d'importants travaux de nettoyage.
  • Isoler les surfaces froides pour empêcher la condensation à la surface de la tuyauterie, des fenêtres, des murs extérieurs, de la couverture et des planchers, dans la mesure du possible.
  • Maintenir le bâtiment et les appareils de chauffage, de ventilation en bon ordre.
  • Nettoyer tout déversement ou toute inondation immédiatement (en deçà de 48 heures)
  • Débarrasser immédiatement les planchers, les tapis et les moquettes de toute tache ou salissure; réduire le plus possible la quantité d'eau utilisée durant le nettoyage des tapis et des moquettes.
  • Ne pas poser de tapis autour  des lavabos, des bains et des douches ni directement sur les planchers de béton, où l'on relève plus fréquemment des fuites et de la condensation.
 




    • undefined

    Comment la moisissure se développe-t-elle?



    La moisissure se développe lorsque nous lui fournissons l’humidité

    et la matière nutritive dont elle a besoin.

    Il faut veiller à garder les aliments au sec et à l'abri.

    Une teneur élevée en humidité peut résulter d’une infiltration d’eau de l’extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit, ou de fuites de plomberie.

    Les occupants d’un logement produisent également de l’humidité dans leurs activités quotidiennes comme le bain, la lessive ou la cuisson. L’eau s’infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée. Lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation pour extraire l’humidité, celle-ci s’accumule à l’intérieur de l'habitation.

    Divers types de moisissures se forment sur différents matériaux. Certaines croissent en présence d’une forte humidité, d’autres peuvent apparaître même si on ne voit pas d'eau. L’humidité contenue à l’intérieur d’un matériau peut suffire à permettre la formation de moisissure.

    Pourquoi se préoccuper de la moisissure?

    Les matériaux tachés ou décolorés sont, avec le temps, rendus inutilisables à cause de la moisissure. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La prolifération des moisissures peut révéler des conditions d'humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.


    MOISISSURE-LIVRE.jpg

    La présence de moisissures n’entraine pas forcement l'apparition de problèmes sanitaires. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes. Les spécialistes de la santé disent que, selon le type présent dans la maison, le temps d’exposition et son degré, ainsi que l’état de santé de l’occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies.

    De plus, un bon nombre de ces moisissures produisent des mycotoxines : ce sont des métabolites,  des produits de transformation issus des moisissures qui sont reconnus toxiques chez l'être humain. Ces toxines peuvent, avec le temps, affaiblir le système immunitaire et  exacerber les symptômes d'allergies, notamment la respiration sifflante, la gêne respiratoire, l'essoufflement de même que la congestion nasale et l'irritation oculaire. Les personnes ayant récemment subies une intervention chirurgicale sont habituellement plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé attribuables aux moisissures. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’ils sont exposés à la moisissure..


    De façon générale, les symptômes les plus courants sont les suivants : congestion et écoulement nasal, irritation des yeux, toux ou congestion, aggravation de l'asthme, fatigue, maux de tête, difficulté de concentration.

     

      

    undefined

        Comment peut-on repérer la présence de moisissure?

        

    Décoloration


    La décoloration indique la présence de moisissures, mais elle peut aussi être attribuable à d’autres causes. Les taches sur la moquette près des plinthes électriques, par exemple, peuvent être attribuables à la pollution extérieure s'infiltrant dans la maison. Les taches et la suie peuvent aussi provenir de bougies allumées ou de la fumée de cigarette.

    La moisissure peut se présenter sous diverses couleurs : noir, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. Appliquez une goutte de solution javellisante sur la tache. Si la tache change de couleur ou disparaît, il s’agit peut-être de moisissure. S’il n’y a pas de changement, ce n’est sans doute pas de la moisissure.


    Odeur

    Parfois, les moisissures sont cachées ou invisibles. Leur présence se manifeste souvent par une odeur de moisi ou de terre, mais rappelez-vous qu’elles ne dégagent pas toutes des odeurs. Même s’il n’y a pas d’odeur, des taches d’eau, une surface moite ou des signes de fuite d’eau témoignent de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition de moisissures.

    MOISISSURE-SUR-LE-PAIN.jpg

    undefined   Nettoyer les surfaces contaminées par les moisissures



     

    Il est généralement recommandé, une fois la présence de moisissures constatée, de jeter ou de remplacer autant que possible, plutôt que de les nettoyer, tous les éléments faits de matières poreuses telles que les cloisons sèches, les carreaux de plafond, les éléments en tissus, les tapis et les moquettes. Les matériaux non poreux, le métal, le verre et les matières plastiques rigides par exemple, ainsi que les matériaux semi-poreux tels que le bois et le béton peuvent fort bien être nettoyés et conservés si leur structure n'est pas attaquée.

    La méthode de nettoyage recommandée varie

    en fonction de l'étendue et de la gravité des dommages.

    Evaluer la surface couverte par la moisissure On considère que la moisissure couvre une « petite surface » si celle-ci ne dépasse pas un mètre carré. Il ne devrait pas y avoir plus de trois petites plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré. Nettoyez vous-même les petites surfaces à l’aide d’une solution détersive, en portant gants  et masque contre la poussière. Avec le temps, les petites plaques de moisissure dans les logements peuvent s’étendre si on ne fait rien. Il est donc important de nettoyer et d’éliminer même les petites plaques de moisissure. Si la moisissure se manifeste sur plus de trois plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré, ou si une ou plusieurs plaques isolées couvrent plus d’un mètre carré mais moins que 3 mètres carrés, la surface affectée est considérée comme « moyenne »..




    undefined

    Pour nettoyer des petites surfaces affectées par la moisissure




      Mesures de sécurité : 

    masque antipoussières jetable,  des gants de caoutchouc et eventuellement des lunettes  de sécurité . Pour éviter de disperser la moisissure dans le reste de la maison ou de la pièce, créez une aire de travail pour le nettoyage .


    Les bébés et les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou  avec d’autres problèmes de santé ne devraient pas se trouver à proximité de la zone à nettoyer ni même dans une pièce adjacente lors du nettoyage.. S’il vous faut plusieurs heures ou même une journée pour tout nettoyer, un ventilateur d’extraction placé dans la fenêtre de la pièce qui est nettoyée préviendra la contamination des autres pièces de la maison tout en assurant une bonne ventilation des lieux.


      Nettoyage   Passer l’  aspirateur à filtre HEPA (haute efficacité pour particules de l’air). Gratter ou brosser à fond la section affecté par la moisissure avec une solution détersive non parfumée. Rincer à fond avec un chiffon humide et propre. Répéter et faire sécher rapidement. Passer l’aspirateur à filtre HEPA sur les surfaces qui ont été nettoyées et autours.


      Nettoyage des surfaces de bois Passez un aspirateur pourvu d'un filtre HEPA ou à évacuation extérieure sur les surfaces de bois. Nettoyez soigneusement avec un détergent et de l'eau. Rincez ensuite à fond avec un chiffon humide et propre et séchez rapidement. Si les taches ne disparaissent pas, poncez la surface de bois avec une ponceuse munie d'un dispositif aspirateur. Il est important d'utiliser l'aspirateur en même temps pour ne pas disperser les particules de moisissure




    Nettoyage des surfaces en béton Passer l’aspirateur   à filtre HEPA sur les surfaces en béton. Nettoyer les surfaces avec du détergent et de l’eau. Si la moisissure est toujours apparente sur les surfaces, utiliser du phosphate trisodique. Diluer une tasse de phosphate trisodique dans de l'eau tiède. Remuer pendant deux minutes.  Le phosphate trisodique ne doit pas entrer en contact avec la peau ou les yeux. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, saturer de la solution de phosphate trisodique la surface de béton affectée par la moisissure. Laisser reposer ainsi pendant au moins 15 minutes. Ensuite, rincer la surface deux fois à l’eau propre. Essuyer complètement et assécher le plus rapidement possible.



      Moisissure sur les plaques de plâtre  Le papier recouvrant les plaques de plâtre favorise la formation de moisissure s’il reste mouillé ou s’il est mouillé à répétition sans pouvoir sécher rapidement. Le nettoyage à l’eau avec du détergent rend non seulement les plaques plus humides, mais peut aussi les endommager. Si la moisissure n’apparaît que superficiellement sur la surface peinte, vous pouvez l’éliminer en procédant à un nettoyage général Si la moisissure se forme sous la surface peinte, il est préférable de découper et de remplacer la partie atteinte et les autres matériaux en-dessous, puis de nettoyer aussi les sections voisines. Pour ce genre de travail, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de l’élimination de la moisissure. Les matériaux neufs pourraient être, à leur tour, affectés par la moisissure si la source d’humidité n’est pas éliminée. Si tel est le cas, il faut retarder la pose des matériaux neufs jusqu’à ce que le problème d’humidité soit réglé. Comme mesure temporaire, l’aire affectée peut être isolée au moyen de feuilles de plastique


      Nettoyage de surfaces lavables  Il faut nettoyer avec une solution détersive non parfumée (permet de détecter plus facilement les odeurs de moisi résiduelles), bien essuyer avec un chiffon propre et humide, puis faire sécher rapidement.




    *******************************




    L'usage d'agent de blanchiment n’est pas à recommander. La présence de matière organique (humique), le pH (acidité/alkalinité) de l'eau, la matière superficielle et la durée du contact influent sur l'efficacité de désinfection de l'agent de blanchiment. Les émanations sont nocives

    Si la moisissure revient après le nettoyage, cela signifie habituellement que la source d’humidité n’est pas éliminée.

     


    undefinedProblèmes tenaces



     

     

     

    Prévenir la moisissure


    • . Pour connaître le degré d’humidité relative de votre logement, vous devez disposer d’un hygromètre.. La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer et  l’humidité relative de votre logement ne devrait pas dépasser 45 % en hiver (ou moins pour éviter la formation de condensation sur les fenêtres). Au besoin, faire usage d’un déshumidificateur pour abaisser l’humidité relative.
    • Remédier sans délai à toute fuite d’eau
    • Réduire la quantité d’articles entreposés, en particulier ceux qui ne servent plus. La moisissure se développe sur les tissus, le papier, le bois et pratiquement n’importe quel article qui recueille la poussière et retient l’humidité.
    • Entretenir votre logement et le nettoyer régulièrement

    • Adopter des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité
    • Prêter attention aux différentes façons de produire de l’humidité à l’intérieur du logement (par exemple, par la cuisson et les bains, une abondance de plantes). Éliminez l’humidité dès qu’elle est produite en faisant usage de ventilateurs d’extraction. Si vous ne possédez pas ce genre d’appareil, ouvrir les fenêtres pendant une courte durée, mais rappelez-vous que les courants d’air peuvent pousser l’humidité vers d’autres pièces.



     

    undefined

    Pièce par pièce , protégez vous de la moisissure



    Le sous-sol ou le vide sanitaire Réduisez la quantité de vêtements, de papier et de meubles entreposés au sous-sol. Jetez les articles en mauvais état. Conservez le sous-sol bien rangé pour que l'air puisse circuler librement. N'entreposez que les articles lavables.Ne recouvrez pas de tapis le plancher du sous-sol. Éviter l’eau stagnante.

    La buanderie Raccordez le séche linge à un conduit d’évacuation qui donne sur l’extérieur. Ne pas   sécher le linge à l’intérieur

    .La salle de bains Prendre des douches de courte durée. Ne pas mettre de tapis dans la salle de bains. Vérifier tout signe de fuite d’eau.

    Pour nettoyer le tuyau d’évacuation : verser une poignée de bicarbonate de soude dans le tuyau. ajouter une tasse de vinaigre. placer le bouchon, laisser agir pendant 20 minutes faire couler de l’eau dans le tuyau. Si le tuyau d’évacuation est toujours obstrué, utiliser un débouchoir.

    La cuisine Si la hotte de cuisinière évacue l’air à l’extérieur, vous en servir lorsque vous cuisinez. Ne pas laisser bouillir de l’eau sans couvercle plus longtemps qu’il ne le faut. Un bac se trouve au bas du réfrigérateur, à l’arrière. Déplacer ce dernier pour nettoyer le bac et profitez de l’occasion pour passer l’aspirateur sur les serpentins. Vérifier s’il y a des fuites sous l’évier de la cuisine. Sortir régulierement les ordures pour éviter la propagation d’odeurs.


    Les penderies et les chambres Vous débarrasser des vêtements ou des articles entreposés dont vous ne vous servez plus. En conservant les penderies bien rangées, on favorise une meilleure circulation d’air et la moisissure a moins de chance de proliférer.


    Les autres parties du logement  enlever les chaussures pour éviter de transporter des spores de moisissure à l’intérieur. Passez souvent l’aspirateur. Si vous prévoyez d'acheter un aspirateur, choisisser un modèle pourvu d’un filtre HEPA. N'emportez pas chez vous des meubles, des vêtements, des livres ou autres objets qui ont été entreposés dans un endroit humide.  Réduisez le nombre de plantes dans la maison, car la terre favorise la croissance de moisissures.


    À l’extérieur de la maison Vérifier régulièrement le toit, les murs pour déceler toute infiltration d’eau. Vous assurer que les gouttières et les descentes pluviales sont raccordées et exemptes de débris. Installer une rallonge à la descente pluviale afin d’éloigner l’eau du bâtiment. 




    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires